En ce moment on entend beaucoup parler de grève et parfois on n’a pas école, mais pourquoi ? Qu’est-ce que c’est “faire grève” ?
En France, la loi dite “Ollivier” reconnaît le droit de grève le 25 mai 1864.
Il s’agit donc d’un moyen pour rétablir collectivement un certain équilibre dans la relation employeur-travailleur, le premier ayant beaucoup plus de pouvoir que les seconds. Les mouvements de grèves ont commencé au 19ème siècle, surtout dans les entreprises privés (le secteur public était interdit de grève). Une personne qui fait la grève est appelé un.e gréviste.
Mais aujourd’hui on fait la gréve contre la réforme des retraites parce que le gouvernement veut repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Selon les autorités, 1,272 million de personnes ont manifesté mardi 31 janvier contre la réforme des retraites. La CGT, un syndicat, a avancé le chiffre de 2,8 millions de personnes. On voit qu’il y a une différence entre les chiffres donnés par les autorités et les grévistes. Dans tous les cas la mobilisation est très importante, il faut s’attendre à d’autres grèves.
C’est quoi un syndicat ? C’est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs.
Auteur : Éléanore – Dessin : Lorenzo et Boris