Actus d'ici et d'ailleurs Articles de blog

S’informer en temps de guerre

Propagande, censure, fake news, AFP, OTAN… S’informer en temps de guerre peut être difficile. On décrypte l’info pour vous.

Quelle est la différence entre un crime de guerre, un crime contre l’humanité et un génocide?

En ce moment la guerre en Ukraine fait rage avec plus de 10 000 morts, on parle même de crime de guerre ou encore de génocide. Et les tensions avec la Russie et les pays de l’OTAN ne se calment pas.

Crime de guerre : Un crime de guerre est une violation du droit de la guerre d’une gravité particulière :

• Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés.
  • Assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer.
  • Exécution des otages, pillages de biens publics ou privés.
  • Destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires.

Génocide : L’extermination systématique d’un groupe humain ciblé. Un crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, éthique, racial ou religieux.

L’OTAN, Organisation du traité de l’Atlantique Nord, est une alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle établit un lien unique entre ces deux continents et permet aux pays de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.

Auteurs : Corentin et Gabriel

Comment s’informer ?

Les journalistes vont sur le terrain ou récoltent des informations grâce aux agences comme l’AFP, l’Agence France-Presse. Ce sont des agences de presse chargées de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias ainsi qu’auprès des grandes entreprises et administrations.

Auteurs : Nathan et Alexis

Les élèves du collège s’informent plus avec la télé et Internet. On remarque que les réseaux sociaux sont aussi présents.

Auteur : Loanne

En temps de guerre, il faut faire attention aux fake news (fausses informations), à la propagande (action exercée sur l’opinion pour l’amener à croire certaines idées, faire croire certaines choses) et à la censure (interdire tout ou partie d’une communication).

Auteur : Corentin et Gabriel

Le métier de reporter de guerre, un métier dangereux ?

Dessin : Lyla

Un reporter de guerre c’est un journaliste qui va se rendre dans un pays en guerre pour nous tenir au courant des évènements qui s’y passent. Sur place, il mène son enquête, vérifie des informations, recueille des témoignages et des images.

Frédéric Leclerc-Imhoff, un journaliste français travaillant pour la chaîne BFM TV, a été tué, le lundi 30 mai, en Ukraine alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire. Cette mort porte à huit le nombre de reporters tués depuis le début de l’invasion russe. Ce qui montre que le métier de reporter de guerre est dangereux quand il faut se rendre sur des zones de conflits.

Auteur : Jade

La guerre, un terrain pour la caricature ?

Une caricature est un dessin qui permet de se moquer, de ridiculiser une personne ou une situation. Elle permet de réfléchir aussi.

Auteur : Djeyan

La Joconde bombardée par un gâteau, un crime contre l’humanité ?

Dessin : Ryshad

Dessin en Une : Boris et Xavier