Ados citoyens Articles de blog

Comment fonctionnent les élections présidentielles ?

En ce moment en France, nous sommes en période d’élection présidentielle, il est donc important de savoir comment ça fonctionne.

De la candidature à l’élection

1. Les candidats doivent annoncer leur candidature avant une date limite et obtenir 500 signatures d’autres élus politiques.
  2. Ils font campagne. Ils essayent de convaincre la population de voter pour eux en présentant leur programme (ce qu’ils feraient s’ils étaient élus) pendant des discours, en répondant aux journalistes à la TV, à la radio ou lors de conférences de Presse… Mais il y a des règles à respecter : ils n’ont pas le droit de dépenser plus d’une certaine somme pour faire campagne, le temps de parole est compté lors de débats politiques… Certains candidats abandonnent en cours de route.
  3. Ensuite les électeurs se rendent dans un bureau de vote, pour le premier tour, puis un second tour, si un candidat n’a pas eu la majorité absolue (la moitié des voix +1).
  4. Ils présentent une pièce d’identité et une carte d’électeur.
  5. Ils prennent plusieurs bulletins de vote et une enveloppe avant de se rendre dans l’isoloir (c’est un vote à bulletin secret)
  6. L’électeur choisit son candidat et glisse son bulletin dans l’enveloppe. Il peut aussi faire un vote blanc (il est comptabilisé parmi les votants mais son vote ne voudra rien dire).
  7. L’enveloppe est ensuite glissée dans une urne transparente et l’un des responsable du bureau de vote dit “a voté”.
  8. L’électeur signe un registre avant de partir ; on ne peut voter qu’une seule fois. En France le vote est un droit fondamental et un devoir moral. Une personne qui ne peut pas se déplacer pour voter, donne une procuration à un proche qui vit dans sa ville pour que celui-ci aille voter à sa place.

Auteur : Théo

Les candidats les plus connus au collège

Nous avons interrogé les élèves du collège pour savoir si ils connaissaient les candidats à cette élection présidentielle, voici leurs réponses.

Pour retrouver tous les candidats et tous les programmes simplifiés :

Auteur : Iliana

Quel est le rôle du président ?

Le président de la République incarne l’autorité de l’État. Il veille, par son arbitrage, au respect de la Constitution. Il assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État. Il est élu pour 5 ans, c’est un quinquennat. Il vit et travaille au palais de l’Élysée à Paris, capitale de notre pays, son agenda est consultable sur Internet.

La différence entre République et Monarchie

La monarchie est un régime politique où une personne dirige (un roi, un didacteur…).

L’oligarchie c’est un groupe de plusieurs personnes privilégiées qui est souverain (l’élite, la bourgeoisie…)

La démocratie vient du grec “dêmos”, qui signifie “peuple”, et “kratein”, “commander”. C’est donc un plus grand nombre de personnes qui dirigent.

Une république n’est pas forcément démocratique, quand le vote est limité à un petit groupe de personnes. Dans ce régime politique, le chef de l’État n’est pas désigné héréditairement (de génération en génération) comme dans une monarchie, mais il est élu par le peuple.

La France est une démocratie et une république, on peut voter pour élire le président, les députés, le maire et les conseillers des départements et régions.

Auteur : Éléanore

Les chefs d’État dans le monde

• Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa (Président de la République)
  • Allemagne : Olaf Scholz (Chancelier)