Ados citoyens Articles de blog

Qu’est-ce que harcèlement ?

Aujourd’hui le jeudi 5 novembre 2020 c’est la journée “Non au harcèlement”.

Être harcelé.e c’est subir des violences psychologiques, sexuelles ou/et physiques qui sont répétées. Ces violences peuvent se retrouver au sein de l’école. Ce sont les faits d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Sondage au collège

Une personne harcelée ne se sent pas bien de sa vie, son corps et peut être amenée à se faire du mal ou encore à se suicider, se mutiler. Une élève témoigne et nous dit “un groupe peut cibler une personne plus fragile et attaquer ses complexes” et “les parents peuvent comprendre que au bout de 2 mois” ajoute-t-elle.

Affiche de la campagne “Non au Harcèlement” 2020

Le harceleur peut être un ancien harcelé. Un harceleur est souvent une personne qui a elle-même des problèmes dans sa vie, c’est une des raisons pour lesquelles, il est amené à faire subir ce même mal-être.

Les témoins de ce harcèlement ont le devoir d’agir le plus tôt possible pour éviter le pire. “Il ne faut pas hésiter à en parler aux parents” nous dit M. Dalleau ou “dénoncer aux surveillants” ajoute un élève.

Un harceleur peut être exclu de son établissement ou être poursuivi en justice.

Article : M. O. et M. P.

Affiches : www.nonauharcelement.education.gouv.fr